Les objectifs du site

Ce site est un lieu de documentation consacré au théâtre forain sous l’ancien régime. Son principal objectif est de contribuer à une meilleure connaissance de la création théâtrale non-officielle en France au XVIIe et au XVIIIe siècles.

Il propose une chronologie de 1600 à 1800, s’appuyant sur des manuscrits de la Bibliothèque Nationale, des Archives Nationales de Paris et des Archives de la Comédie-Française et d'autres sources. Vous y trouverez aussi des biographies d’acteurs et d'auteurs et des pièces foraines inédites. C’est à travers des sources manuscrites qu’il forge une image sur la vie méconnue des troupes et des auteurs forains du XVIIe et du XVIIIe siècles.

En outre, le site met à disposition des chercheurs des ouvrages de référence en intégralité. Vous y trouverez ainsi Les Spectacles de la foire de Campardon, les précieux Mémoires des Frères Parfaict, etc. Vous trouverez aussi un Calendrier des spectacles sous l’Ancien Régime de 1601 à 1774.   

                L’histoire du site

L’histoire de Foires.net commence en 1995 et elle est profondément liée au nom de Barry Russell (1943-2003), son créateur sur le plan scientifique et technique. Acteur et directeur d’une troupe d’avant-garde, journaliste, historien du théâtre, il a été à la fois chercheur littéraire rigoureux et promoteur des éditions électroniques qui facilitent la recherche littéraire.

 

Ce site a été créé à l’aide de la subvention allouée par la British Academy, les UK Higher Education Funding Councils (HEFCE) et l’Oxford Brookes University.

 

Depuis 2005,  grâce au programme de recherches ATTP (Contrat Plan État Région), l'Université de Nantes a repris l'édition du site, confiée au Centre d'études des théâtres de la Foire.

 

_________________________________________________________

Nous écrire :

 

 

Nous remercions tous les chercheurs et étudiants qui contribuent à ce site

en fournissant informations, conseils ou critiques.